Calcul de la Charge Maximale (1RM ou 1 Rép Max)
.png)
La charge maximale en musculation
Plus souvent appelée la 1 RM ou 1 répétition maximale, c'est le poids maximum que l'on pourra soulever, tirer ou pousser lors d'une seule répétition. Il est nécessaire pendant les premières séances de musculation de définir cette charge maximale afin de travailler durant les séances suivantes sur un pourcentage de celle-ci. Ce pourcentage et les charges d'entraînement associées seront dépendants de l'objectif visé. (Cf Projet)
​
Pour calculer sa 1 RM, il y a tout un protocole à mettre en place et à respecter. Si vous le faites avec beaucoup d'application, celle-ci sera d'autant plus juste. A contrario, une erreur dans l'élaboration et/ou l'interprétation de ce calcul va au final se répercuter sur tout le process de travail sur l'atelier correspondant pour la suite du cycle.
​
Cette PROCÉDURE est à reproduire pour chacun des exercices souhaités.
-
Le muscle doit être échauffé
-
Le muscle doit être dans une phase de repos (pas de travail avant)
-
Choisir une charge (en relation avec ses connaissances) qui doit vous épuiser musculairement (pas mentalement) autour de 10 répétitions.
-
Faire une série avec cette charge jusqu'à l'épuisement. ATTENTION : l'exercice doit se faire en respectant la réalisation technique de celui-ci. Bien prendre connaissance des critères de réalisation sur la fiche de l'exercice.
-
​Entrer les valeurs Charge et Répétitions dans le tableau de BRZYSKI pour trouver sa 1 RM ou dans l'application (à télécharger ICI)
A savoir pour l'interprétation que plus vous serez proche de 10 répétitions à l'épuisement plus votre calcul de 1 RM sera précis.
Si malgré toute votre application lors de votre tentative vous dépassez les 20 répétitions (charge de départ trop légère), il vous faudra recommencer (après avoir retrouver la situation de repos (20')) car vous êtes trop éloigné de l'objectif de 10 répétitions.